Recettes
Velouté de radis noir
(pour 4 personnes) :
radis noirs : 2
bouillon de légumes : 1 litre
crème fraîche : 2 càs (ou 1 càs de purée d’amande)
sel
persil haché : 1 càs (ou coriandre)
Laver, éplucher et couper les radis noirs. Faire cuire dans le bouillon. Mixer en ajoutant purée d’amandes ou crème. Rajouter le persil. Ajuster l’assaisonnement.
Le radis noir : il contient une quantité importante de vitamine C ( quand on le consomme cru) et de potassium.Il possède des propriétés détoxifiantes et permet de lutter contre les troubles digestifs tels que ballonnements, brûlures d’estomac, nausées. Consommé cru vous pouvez l’associer à la carotte crue ou à la betterave rouge crue pour adoucir son côté piquant.
Rillettes de fenouil
Pour 4 à 6 personnes
fenouil : 1 gros bulbe ou 2 petits
huile d’olive : 2 càs
purée d’amande blanche : 1 càs
persil ou estragon haché : 1 poignée
tamari : 1 c à café
citron : 1 zeste + 1 c à café de jus
sel si nécessaire
Mixer grossièrement le fenouil. Ajouter l’huile, la purée, le tamari, le zeste et jus de citron, le persil haché et mixer finement jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Saler si nécessaire.
A tartiner sur des toasts de légumes ( rondelles fines de courgette, carotte, radis ostergruss, concombre) ou en accompagnement de terrines végétales.
A préparer juste avant consommation, ne se conserve pas.
Le fenouil : légume à la saveur anisée, dont on mange surtout la base de la tige, appelée bulbe. Pourtant ses feuilles qui renferment des substances antioxydantes sont intéressantes à consommer. Riche en fibres, en minéraux en vitamine C. On lui attribue des vertus diurétiques et digestives.